Jeunes en crise et volontariat international

Le volontariat international, un outil d'inclusion et de mixité sociale

Nous pensons que nos projets de volontariat peuvent être également bénéfiques pour des jeunes en situation de crise ou qui se cherchent. C’est pourquoi le SVI se préoccupe de plus en plus de publics dits « spécifiques », c'est-à-dire rencontrant des difficultés nécessitant souvent une approche ou un encadrement professionnel particulier (jeunes placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ), jeunes sans domicile fixe, usagers de drogues…) ainsi qu’une information adaptée (ex : jeunes vivant dans des squats) et un soutien financier.

Actions spécifiques pour le public de jeunes en crise

Dans les quatre prochaines années, le SVI va continuer à promouvoir l’égalité citoyenne et se rapprocher des jeunes en situation de crise ou en difficulté (jeunes suivis par le Service de protection de Jeunesse ou par les Institut Public de protection de Jeunesse, jeunes chômeurs, jeunes handicapés…) afin de susciter leur intérêt pour le volontariat international, grâce à des activités de formation ciblées vers ce public.

Notre expérience nous le prouve, le volontariat international peut faciliter l'intégration des jeunes en difficulté parce qu'il est enrichissant et crée des réseaux sociaux de solidarité, parce qu'il valorise la personne et la pousse à se dépasser, enfin parce qu'il donne envie d'agir. Le volontariat peut aider un jeune en situation difficile à surmonter un sentiment d’isolement personnel et de perte de confiance en soi. L'action solidaire met directement au contact d'autres jeunes, et dans ces circonstances les jeunes se voient reconnaître leur appartenance à un collectif et leur capacité à contribuer à la réalisation d'objectifs partagés.

Nous pouvons observer que nos projets de volontariat sont riches en apprentissages non-formels et informels. L'apprentissage non formel comprend la préparation au volontariat et la formation au travail ainsi que l'apprentissage organisationnel au sein de la structure d'accueil. En outre, le nouvel environnement, le brassage social, les nouvelles rencontres et le partage interculturel et souvent aussi la découverte d'une autre langue sont autant de sources d'apprentissage informel. Le volontariat international est aussi une source d'avantages pour la vie professionnelle future des volontaires. Le travail accompli dans l'organisation d'accueil peut être une source d'expérience professionnelle dans le domaine d'études. Dans tous les cas, les participants acquièrent une expérience de mobilité internationale, dans certains cas pour la première fois. Ils acquièrent des compétences génériques utilisables dans n'importe quel contexte professionnel. Mais avant tout, particulièrement pour les jeunes en crise, le service volontaire est surtout une source d'épanouissement personnel et de valorisation auprès des autres et de la société en général.

Encadrement spécifique et multi acteurs

Toutefois, les expériences passées nous ont montrés que l’encadrement de ce public particulier exige un investissement important en ressources humaines et financières. Ainsi, pour permettre à ces publics de s’intégrer dans des projets de volontariat adéquats, le SVI collabore étroitement avec des associations spécialisées et professionnelles formées au travail socio-éducatif et tente de trouver les moyens financiers qui manquent le plus souvent.

Quelques réalisations

A titre d’exemple, depuis sa création le SVI collabore étroitement avec l'association du 123 rue Royale à Bruxelles. Cette collaboration a permis, entre autre, à plusieurs jeunes en situation financière précaire de partir en volontariat à l'étranger (Italie et Vietnam). Inversement, cette collaboration a permis à certains membres issus d'un milieu « favorisé » de découvrir une réalité sociale qu'ils ignoraient. Un second exemple : en 2011, le SVI a envoyé une volontaire placée dans un centre d'accueil en Belgique dans un projet au Bénin. Toujours en 2011, ce sont quatre jeunes en IPPJ accompagnés d’une assistante sociale qui sont partis au Vietnam pour un projet international de 2 semaines. En 2012 encore, le SVI a accueilli une dizaine de bénévoles long-terme (6 mois) dans le centre pour adultes handicapés "ARCHE" à Bruxelles. Le SVI a participé également à un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme « Jeunesse en Action » en partenariat avec ADICE, une organisation de jeunesse française spécialisée dans le travail avec les jeunes vivant dans des quartiers difficiles à Roubaix. Le projet intitulé « Inclusion : défis et opportunité pour le millénaire » s’étendant du 15 décembre 2010 au 14 décembre 2011 avait pour objectif d'organiser un chantier international au Vietnam mélangeant des jeunes en crise venant de France, Vietnam, Chine et Belgique (IPPJ) et d’établir un mini-réseau Europe – Asie des organisations de jeunesse qui veulent développer les projets de mobilité pour les jeunes ayant moins d’opportunités. Fin 2012, suite à la demande des jeunes et de leurs éducateurs, une demande nous a été faite pour renouveler ce projet. En 2013, le SVI a également collaboré avec plusieurs associations étrangères dans la cadre du plan « Action Jeunesse » de la Commission Européenne, ce qui a permis de financer les frais de voyages à une dizaine de jeunes.

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=143&sub_menu_selected=1125
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.035941 secondes, le samedi 03 décembre 2016 à 16:38
http://www.servicevolontaire.fr/
Nombre de pages visitées: 1