Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

    France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Conseils aux Voyageurs

    • Inde date 04/12/2016 , 6h25
    • Retrait des billets de 500 et 1000 roupies indiennes du circuit monétaire. L'accès aux espèces monétaires reste particulièrement contraint et il est difficile d'obtenir de l'argent liquide compte tenu d'un approvisionnement limité en nouveaux billets. De longues files d'attente devant les distributeurs de billets et les banques sont observés. Pour toute information relative aux mesures prises par les autorités indiennes quant à ces questions, il est recommandé de consulter le site de la Reserve Bank of (...)


    • Costa Rica date 02/12/2016 , 18h45
    • Volcan Turrialba Le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de San José connaît, depuis samedi 17 septembre 2016, un nouvel épisode éruptif. Les retombées de cendres qui se produisent sur San José sont susceptibles de conduire les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers et depuis l'aéroport international Juan Santamaria de San José, voire de provoquer la fermeture de l'aéroport. Les voyageurs sont invités à s'informer directement auprès de leur compagnie aérienne des (...)


    • Niger date 02/12/2016 , 18h44
    • En raison du contexte sécuritaire de la région, il est rappelé d'être particulièrement vigilant et de respecter strictement les consignes de sécurité. Il est vivement recommandé de respecter les consignes de déplacement dans les zones classées en orange et de ne pas se rendre dans les zones classées en rouge. La plus extrême vigilance est recommandée si vous vous déplacez dans des zones isolées. Fête nationale à Agadez La fête nationale ayant lieu cette année à Agadez (« Agadez Sokhni »), une série (...)


    • Mexique date 02/12/2016 , 17h56
    • Oaxaca et Chiapas Situation tendue dans les Etats du Chiapas et de Oaxaca. Il est fortement recommandé d'observer une grande vigilance si vous devez vous déplacer dans ces régions. Maladie à virus Zika Le Mexique est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que (...)


    • Mexique date 02/12/2016 , 17h50
    • Criminalité et délinquance Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance. Les actes de violence peuvent être liés au trafic de drogues, au crime organisé, ou n'être qu'une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries). Les enlèvements contre rançons sont courants et peuvent être le fait d'agresseurs isolés, n'appartenant à aucun groupe organisé. Les kidnappings (...)


    • Etats-Unis date 02/12/2016 , 15h33
    • Virus Zika Des cas locaux de maladie à virus Zika ont été signalés par les autorités sanitaires de Miami, Miami Beach, du Texas, de Porto Rico et des îles Cayman. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Voir l'onglet "santé" pour les précautions à prendre, notamment pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse qui envisagent de se rendre dans la zone infectée. REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS Le (...)


    • Pérou date 02/12/2016 , 5h31
    • Etat d'urgence dans la province de San Román Suite à de violents conflits sociaux, l'état d'urgence a été décrété pour 30 jours dans la province de San Román (Région de Puno) à compter du 30 novembre 2016. L'aéroport de la ville de Juliaca, située dans cette province, étant le seul point d'arrivée par voie aérienne pour visiter le lac Titicaca, il est recommandé aux voyageurs d'être très prudents lors de leurs déplacements. Mise en garde contre la consommation d'Ayahuasca L' Ayahuasca, parfois utilisée en (...)


    • Sri Lanka date 01/12/2016 , 15h46
    • Cyclone Nada dans la baie du Bengale Le cyclone Nada atteindra le littoral nord-est du Golfe du Bengale dans les prochaines heures. De fortes précipitations et bourrasques de vent sont attendues dans les provinces du nord, de l'est et du centre-nord du Sri Lanka ( triangle Puttalam, Trincomalee, Point Pedro). Il est recommandé de faire preuve de prudence et de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les promenades sur le rivage, le long des cours d'eau, sur des terrains accidentés ainsi (...)


    • Vietnam date 01/12/2016 , 9h35
    • Tempête tropicale Tokage De lourdes pluies, accompagnées de vents violents pouvant provoquer des dommages matériels, sont prévues sur la région centre du Vietnam (de Danang à Khanh Hoa) d'ici le 4 décembre 2016. En cas de déplacement dans cette région, il convient d'adopter un comportement de prudence face à ces intempéries.


    • Indonésie date 30/11/2016 , 16h10
    • Manifestation à Jakarta le 2 décembre 2016. Une manifestation importante est prévue à Jakarta le vendredi 2 décembre 2016 de 8h à 13h, pouvant occasionner des perturbations (Place des Monas et alentours, Avenue Thamrin). Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements dans la capitale pendant cette période, éviter les abords des rassemblements et se tenir informés. Activités volcaniques en Indonésie Le mont Sinabung (district de Karo, Sumatra Nord) fait actuellement l'objet d'une alerte de (...)


    Flambées épidémiques

    • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 28/11/2016 , 17h00
    • Entre le 3 et le 10 novembre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié six cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV). Deux décès parmi des cas précédemment signalés ont également été notifiés.
    • Fièvre de la vallée du Rift au Niger date 24/11/2016 , 18h10
    • Le 30 août, le Ministère de la santé du Niger a notifié à l’OMS des décès inexpliqués de personnes ainsi que des décès dans le bétail dans la région de Tahoua au Niger.
    • Dengue au Burkina Faso date 18/11/2016 , 15h44
    • Depuis août 2016, des cas suspects de dengue et des décès ont été notifiés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
    • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 17/11/2016 , 12h00
    • Le 11 novembre 2016, la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale (NHFPC) a notifié à l’OMS deux cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9).
    • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 11/11/2016 , 12h20
    • Entre le 15 et le 29 octobre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié 13 cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV), dont quatre mortels.
    • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 31/10/2016 , 14h30
    • Entre le 16 septembre et le 10 octobre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié sept cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV), dont un mortel.
    • Orthopoxvirose simienne en République centrafricaine date 13/10/2016 , 10h19
    • Le 6 septembre 2016, le personnel du Ministère de la santé du district sanitaire de Haute-Kotto a alerté le niveau central à propos de cas suspects d’orthopoxvirose simienne (variole du singe) admis au centre de santé de Banda. Le cas indicateur était un chasseur qui est tombé malade le 17 août et qui est décédé dans son village sans que des échantillons ne soient prélevés pour des analyses de laboratoire. Entre le 4 septembre et le 7 octobre 2016, 26 cas ont été hospitalisés et l’orthopoxvirose simienne a été confirmée en laboratoire pour trois d’entre eux. Les investigations épidémiologiques sont en cours pour évaluer l’ampleur de la flambée.
    • Poliovirus sauvage et poliovirus dérivé d’une souche vaccinale au Nigéria date 11/10/2016 , 14h00
    • Après plus de deux ans sans avoir détecté de poliovirus sauvage au Nigéria, le Gouvernement a notifié trois cas confirmés d’infection par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dont les symptômes sont apparus entre juillet et août 2016.
    • Fièvre de la vallée du Rift au Niger date 29/09/2016 , 2h10
    • Le 30 août 2016, l’OMS a reçu des informations concernant des décès inexpliqués de personnes ainsi que des décès et des avortements dans le bétail au nord-ouest du Niger et dans les régions à la frontière malienne.
    • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 21/09/2016 , 11h00
    • Entre le 23 août et le 11 septembre 2016, le point focal national RSI pour le Royaume d’Arabie saoudite a notifié cinq (5) cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

    travel.state.gov: Travel Warnings

    Travel Warnings are issued to describe long-term, protracted conditions that make a country dangerous or unstable. A Travel Warning is also issued when the U.S. Government's ability to assist American citizens is constrained due to the closure of an embassy or consulate or because of a drawdown of its staff.

    • Democratic Republic of the Congo Travel Warning date 03/12/2016 , 3h31
    • The U.S. Embassy in Kinshasa warns U.S. citizens of the potential for large-scale demonstrations and civil unrest on/around December 19, the date on which President Kabila’s term in office was due to end before elections were delayed. U.S. citizens in the DRC should seriously consider leaving the country in advance of this date.  As a result of the deteriorating security situation, the Department of State has ordered family members of U.S. government personnel and authorized non-emergency personnel to depart the country as of December 10, 2016.  This replaces the Travel Warning dated October 7, 2016.U.S. citizens should consider taking advantage of departing commercial flights and other transportation options now.  All U.S. citizens should have evacuation plans that do not rely solely on U.S. government assistance.  U.S. citizens should ensure that travel documents (passports and visas) are valid and up-to-date.  Consular services, already limited throughout the country due to ...
    • Burundi Travel Warning date 15/11/2016 , 6h02
    • The Department of State warns U.S. citizens against travel to Burundi due to ongoing political tensions, armed violence, and the potential for civil unrest.This replaces the Travel Warning dated March 11, 2016.Political violence persists throughout Burundi in the aftermath of the country’s contested elections, an attempted coup d’etat, and debate over the President’s eligibility for a third term. Gunfire and grenade attacks by armed groups occur frequently. Police and military checkpoints throughout the country can restrict freedom of movement. Police have searched the homes of private U.S. citizens as a part of larger weapons searches.Incursions across the eastern Democratic Republic of Congo border by rebel forces, ex-combatants, and youth gangs have resulted in occasional violent clashes, attacks on civilians, and kidnappings.Armed criminals ambush vehicles, particularly on the roads leading out of Bujumbura. U.S. Embassy personnel are subject to restrictions when traveling in...
    • North Korea Travel Warning date 10/11/2016 , 1h40
    • The State Department strongly urges U.S. citizens to avoid all travel to North Korea/the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) due to the serious risk of arrest and long-term detention under North Korea’s system of law enforcement, which imposes unduly harsh sentences, including for actions that in the United States would not be considered crimes and which threaten U.S. citizen detainees with being treated in accordance with “wartime law of the DPRK.”Since the United States does not maintain diplomatic or consular relations with North Korea, the U.S. government has no means to provide normal consular services to U.S. citizens in North Korea. This notice replaces the Travel Warning dated August 11, 2016. At least 14 U.S. citizens have been detained in North Korea in the past ten years. North Korean authorities have detained those who traveled independently and those who were part of organized tours. Being a member of a group tour or using a tour guide will not prevent No...
    • Haiti Travel Warning date 05/11/2016 , 3h03
    • This is an update to the Travel Warning posted on October 7, 2016, warning United States citizens about the dangers of travel to areas in the south of Haiti following the October 2016 passage of Hurricane Matthew.U.S. citizens are advised not to travel to the southern peninsula of Haiti, commonly referred to as the “southern claw.” The U.S. Embassy has currently banned unofficial travel to the southern peninsula and allows official travel only after consultation with its security office. There is widespread devastation throughout the southern claw with the most affected areas on the western tip of the peninsula. Travelers can expect difficult travel conditions with roads made impassable by landslides, damaged roads, and bridge failures. There is also widespread damage to buildings and infrastructure, including gas stations and cell towers, loss of electricity, and shortages of food and potable water. U.S. citizens who choose to travel to the southern claw in spite of these risks sh...
    • Chad Travel Warning date 04/11/2016 , 22h23
    • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of ongoing terrorist activity throughout Chad. U.S. citizens should avoid all travel to the border regions, and exercise extreme caution elsewhere in the country.  The U.S. Embassy’s ability to provide consular services outside of N’Djamena is limited.  This replaces the Travel Warning issued on April 18, 2016.Violent extremist organizations in the region, such as Boko Haram, the Islamic State of Iraq and the Levant – West Africa, (ISIL-WA), and al-Qa’ida in the Lands of the Islamic Maghreb (AQIM) can easily cross borders and target Westerners, local security forces, and civilians in the Lake Chad region.  Boko Haram conducted suicide attacks in N’Djamena targeting police facilities and a market in 2015 killing dozens.  Kidnapping for ransom is also a threat in the region.  Furthermore, there are minefields along the borders with Libya and Sudan, and any border crossing may close without warning.Exercise extreme caution th...
    • Turkey Travel Warning date 29/10/2016 , 16h45
    • The U.S. Department of State continues to warn U.S. citizens of increased threats from terrorist groups throughout Turkey. U.S. citizens should avoid travel to southeast Turkey and carefully consider the risks of travel to and throughout the country.  The U.S. Department of State is updating this Travel Warning to reflect the October 29, 2016, decision to order the departure of family members of employees posted to the U.S. Consulate General in Istanbul, Turkey.  The Department of State made this decision based on security information indicating extremist groups are continuing aggressive efforts to attack U.S. citizens in areas of Istanbul where they reside or frequent.  The Consulate General remains open and fully staffed. This order applies only to the U.S. Consulate General in Istanbul, not to other U.S. diplomatic posts in Turkey.  The Department continues to monitor the effect of these developments on the overall security situation in the country. This replaces the Travel W...
    • Ethiopia Travel Warning date 22/10/2016 , 5h42
    • The U.S. Department of State warns U.S. citizens to defer all non-essential travel to Ethiopia due to ongoing unrest that has led to hundreds of deaths, thousands of arrests, as well as injuries and extensive property damage, especially in Amhara and Oromia States.The U.S. Embassy’s ability to provide consular services in many parts of the country is limited by the current security situation.The Government of Ethiopia declared a State of Emergency effective October 8, 2016. An October 15 decree states that individuals may be arrested without a court order for activities they may otherwise consider routine, such as communication, consumption of media, attending gatherings, engaging with certain foreign governments or organizations, and violating curfews. The decree prohibits U.S. and other foreign diplomats from traveling farther than 40 kilometers outside of Addis Ababa without prior approval from the Government of Ethiopia, which severely affects the U.S. Embassy’s ability to assi...
    • Central African Republic Travel Warning date 20/10/2016 , 0h05
    • The Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to the Central African Republic (CAR) due to an unpredictable security situation subject to rapid deterioration, activities of armed groups, and violent crime.We urge U.S. citizens who are currently in CAR to consider departing. U.S. citizens in CAR who require consular assistance should contact the U.S. Embassy in Yaounde, Cameroon. This replaces the Travel Warning dated April 14, 2016.The potential for sectarian violence remains high. Indiscriminate violence and looting has occurred in CAR since the overthrow of the government in March 2013. Despite the peaceful election of a new president in 2016 and the continued presence of a United Nations stabilization force, the security situation remains fragile. In the event of unrest, airport, land border, and road closures may occur with little or no notice.For further information:See the State Department's travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts...
    • Syria Travel Warning date 11/10/2016 , 23h32
    • The Department of State continues to warn U.S. citizens against all travel to Syria and strongly recommends that U.S. citizens remaining in Syria depart immediately.The security situation remains dangerous and unpredictable. Violent conflict between government and armed anti-government groups continues throughout the country. There is a serious risk for kidnappings, bombings, murder, and terrorism. This replaces the Travel Warning dated March 31, 2016. No part of Syria is safe from violence. Kidnappings, the use of chemical warfare, shelling, and aerial bombardment have significantly raised the risk of death or serious injury. The destruction of infrastructure, housing, medical facilities, schools, and power and water utilities has also increased hardships inside the country.Terrorist and other violent extremist groups including ISIL, al-Nusrah Front (al-Qa’ida’s Syrian affiliate now calling itself Jabhat Fatah al-Sham), and others operate in Syria. Tactics for these groups includ...
    • Pakistan Travel Warning date 07/10/2016 , 23h44
    • The Department of State warns U.S. citizens against all non-essential travel to Pakistan.This Travel Warning replaces the Travel Warning dated April 7, 2016.Consular services provided by the American Embassy in Islamabad, the Consulate General in Karachi, and the Consulate General in Lahore are often limited due to the security environment. At this time, the Consulate General in Peshawar is not providing consular services. Pakistan continues to experience significant terrorist violence, including sectarian attacks.  Throughout Pakistan, foreign and indigenous terrorist groups continue to pose a danger to U.S. citizens. Targeted attacks against government officials, humanitarian and non-governmental organization (NGO) employees, tribal elders, and law enforcement personnel are common.  Evidence suggests that some victims of terrorist activity have been targeted because they are Americans. Terrorists and criminal groups regularly resort to kidnapping for ransom.The Government of Pakis...

    Radio des Nations Unies

    • Maldives : face à la polarisation l'ONU appelle au dialogue
    • Le Secrétaire général des Nations Unies s'inquiète de la polarisation croissante des Maldives, qui rend le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques de plus en plus difficile. Dans une déclaration, Ban Ki-moon a vivement encouragé toutes les parties concernées à œuvrer en faveur d’un dialogue inclusif visant à trouver des solutions mutuellement acceptables [...]
    • ONU : comment prévenir l’exploitation des TIC par les terroristes
    • Gouvernements, sociétés privées et société civile se sont réunis jeudi au Siège de l'ONU à New York pour discuter de « Comment prévenir l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les terroristes? » La rencontre a notamment été organisée par la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de [...]
    • Haïti/élections : Ban Ki-moon félicite le peuple haïtien pour le déroulement pacifique des élections
    • Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité le peuple haïtien pour le déroulement pacifique des élections qui se sont tenues fin novembre. « Je tiens à féliciter tous les Haïtiens pour cet événement qui constitue un jalon important pour la stabilité et la démocratie en Haïti », a déclaré le chef de [...]
    • Un milliard de dollars sont nécessaires pour aider la population du nord-est du Nigéria; le PAM se mobilise
    • L’ONU et ses partenaires ont déclaré vendredi avoir besoin de plus d’un milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires de près de 7 millions de personnes affectées par le conflit dans le nord-est du Nigéria, la plus grande crise sur le continent africain. Selon les estimations, 5,1 millions de personnes vont être confrontées à [...]
    • Colombie : l'ONU se félicite de la ratification de l'Accord de paix
    •   Les Nations Unies se sont félicitées de la ratification de l’Accord de paix en Colombie entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de ce pays (FARC-EP), par le Congrès mercredi 30 novembre 2016. La ratification fait suite au rejet de l'Accord lors du referendum du 2 octobre dernier. Selon le Secrétaire général, Ban [...]
    • Libéria : Hervé Ladsous appelle à gérer le retrait de la MINUL avec «délicatesse et prudence»
    • Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a appelé, vendredi, les Libériens à maintenir leur pays sur la trajectoire de transformations positives et à édifier une nation unifiée dirigée par un gouvernement responsable, une stabilité d'autant plus nécessaire que des élections présidentielles et législatives sont prévues en octobre 2017. Intervenant lors [...]
    • Journée pour l'abolition de l'esclavage : l'ONU appelle à débarrasser le monde de cette pratique ignoble
    • En cette Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité à se souvenir des victimes de l’esclavage dans le monde entier et à réfléchir aux progrès accomplis sur le plan de l’élimination de toutes les formes contemporaines de cette pratique telles que le travail forcé, les pires formes [...]
    • Convention relative aux droits des personnes handicapées : dix ans déjà!
    • Il y a dix ans, le 13 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui compte désormais 169 États parties, ce qui en fait l'un des instruments internationaux des droits de l'homme les plus largement ratifiés dans le monde. Dans le message adressé à l'occasion du [...]
    • Syrie : le martyre des milliers d'enfants déplacés par les combats d'Alep
    • L'intensification des combats à Alep a forcé près de 31.500 personnes à fuir leurs domiciles dans la partie orientale d'Alep depuis samedi. Le dernier bulletin du Bureau des Nations Unies de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) souligne que la plupart de ces civils ont fui vers les zones contrôlées par les forces gouvernementales à [...]
    • Élimination de la pauvreté : l'ONU appelle à mettre fin à l'humiliation et à l'exclusion sociale
    • Le 17 octobre dernier la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée, avec pour thème  cett année : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes ». Pour marquer la Journée, un événement avait été organisé au Siège de l’ONU en collaboration avec les missions du [...]
    Vidéo du mois !
    Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=693
    Recherche:
    Contactez nous via Skype
    • Web master:
      pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
      Directeur SVI asbl
      30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

    SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

    Avec le support de :
    Art Venture
    Commission Européenne
    Coup de Pouce Vietnam
    Radio Panik
    Assofrance.net
    Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

    Page HTML générée en 6.931149 secondes, le dimanche 04 décembre 2016 à 07:04
    http://www.servicevolontaire.fr/
    Nombre de pages visitées: 1