Soutenir le SVI

Les entreprises qui souhaitent soutenir financièrement le SVI peuvent le faire via le "parrainage" et déduire fiscalement cette dépense professionnelle. Si vous souhaitez parrainer notre association, téléphonez-nous.

Le parrainage

Le parrainage (publicitaire) - “sponsoring” en anglais- est une “technique” selon laquelle un “parrain”  apporte son concours à une personne physique ou morale en vue de la réalisation d’un évènement ou d’une manifestation à caractère philanthropique, éducatif, sportif, culturel…, en échange d’une “publicité” dont les modalités précises sont souvent fixées par un contrat écrit.
C’est un outil de communication et de publicité dont l’usage s’est considérablement
développé ces dernières années (certains “évènements” notoirement connus et médiatisés aujourd’hui lui doivent d’ailleurs leur existence ) et qui vise à associer une entreprise (le parrain) et/ou ses marques et produits à un évènement ou une manifestation (“support” du parrainage). Il s’agit donc d’un échange à titre onéreux entre un “concours” (versement d’une somme d’argent, remise de biens, prestation de services…) et une prestation de publicité dont le parrain attend des effets positifs sur la marche de ses affaires, si possible, proportionnels à son investissement.

Le parrainage peut donc être défini comme étant un contrat par lequel le sponsor s’engage à fournir au  bénéficiaire une aide matérielle (sous forme de produits et de services) ou à lui payer une certaine somme à l’occasion d’une activité du bénéficiaire au cours de laquelle le « sponsor » pourrait faire de la publicité sur des espaces et pendant des périodes déterminées. Dans le parrainage, l’entreprise prend les dépenses encourues en frais professionnels (donc déductibles à 100%) à condition que les activités sponsorisées aient un lien avec celles de l’entreprise.

L’administration fiscale ne peut se prononcer sur l’utilité et la convenance des dépenses professionnelles (c’est le principe de la non-ingérence) ; il en résulte que la déductibilité des dépenses professionnelles, doit être autorisée dès qu’il est établi qu’elles présentent un lien nécessaire avec l’activité professionnelle, en d’autres termes, les dépenses exposées doivent l’avoir été dans le but d’acquérir ou de conserver des revenus professionnels et ces dépenses ne peuvent dépasser de manière déraisonnable les besoins du sponsor. Il faut, par exemple, que la publicité faite en contrepartie du soutien financier, soit perceptible.

Exemples de parrainage :

- Impression d'affiches, T-shirts ou brochures avec le logo de votre entreprise

- soutien à la création d'un événement

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SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
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